Décembre 2015 : Des Nouvelles du Centre communautaire

Novembre 2015 : Une action de prévention 

Les enfants du centre et les maîtresses sont dans la même logique, avec les mêmes objectifs.

Mettre en place une action de prévention au sein de la structure en fonction des besoins du terrain et des usagers.

Août 2015 : Arrivée de bénévoles au centre communautaire

 

Les enfants du centre et les maîtresses sont dans la même logique, avec les mêmes objectifs.

Mettre en place une action de prévention au sein de la structure en fonction des besoins du terrain et des

Au cours du mois d'août, 5 bénévoles français sont venus nous rejoindre. Trois psychomotricienne diplômées : Lison, Justine et Hélène représentants l'association 'Psychomot'Solidaires' et nous enrichissant de leurs savoirs dans le domaine de la psychomotricité infantile (connaissance des parties du corps, dextérité manuelle, motricité fine et globale, tonus...). Paul et Marie, deux étudiants en droit et sciences politique sont également venus apporter leur aide à l'association. Ensembles, ils animent le centre d'accueil communautaire des plus petits en présence de la maîtresse de la grande section, Tata Adji, et réalisent des séances de soutien scoalaire pour les plus grands.

 

 

 

Août 2015 : Avancée des travaux de l'Institut Pédiatrique et Maternel

 

La construction du centre pédiatrique maternité, permise grâce au partenariat avec l'association 'Akompani Diofior' avance ! Le montage des portes fenêtres a été réalisé et tous les murs ont été recouverts d'enduit... Prochaine étape : couche de peinture sur l'ensemble du bâtiment, graphisme de la devanture, et réception du matériel médical ! 

 

Juillet 2016 : Souvenirs de stagiaires... Merci à eux !

Merci à ces jeunes pour leur contribution au centre d'accueil Communautaire Laurence GARAMOND
Bénévoles et stagiaires de Juillet

1er Juillet 2015 : Arrivée de Jules & Virginie Badin

 

Jules et Virginie ont participé au centre d'accueil des enfants aux soutiens scolaires  durant leur séjour de 4 semaines avec nos maîtresses du centre sur des activités ludiques, dessins, animations... 

 

24 Février 2015 : Fête du centre d'accueil communautaire Laurence GARAMOND

 

 

Merci à la population de Diofior, arrondissement de Fimela, au conseil départemental de Fatick, au Conseil économique et social, à la primature, à la presidence de la république, à la mairie de Djilass, Tattaguine et Palmarin et à tous les membres du mouvement tous ensemble et de nos partenaires, à la famille GARAMOND ,

— avec Grégoire Garamond, Vanessa Lionnet ,Lisa Rubiloni à Diofior (Sénégal).
Photo de Moustapha Faye.
Photo de Moustapha Faye.
Photo de Moustapha Faye.
Photo de Moustapha Faye.
Photo de Moustapha Faye.

Programme :

L'association Association Espoir Enfants Diofior fête son centre d'accueil communautaire Laurence Garamond le Mardi 24 Février 2015 à partir de 10 heures au centre d'accueil,nous vous invitons de venir assister à cette belle journée ou nous allons honorer,nos trois premiers bénévoles Grégoire GaramondVan'.et Ça et Lisa Rubiloni et de notre marraine Laurence Garamond .


10h : Installation des invités (la population, les maires des communes, les représentants du conseil départemental, les représentants des chaines de télévisions, nos hôtes et les autorités étatiques.)
11h : prestation de l'artiste Mbayang
11h30 : Sketch des enfants du centre 
12h : Discours des maires, de nos hôtes, des représentants des autorités publiques, de notre marraine(Laurence GARAMOND) et de Moustapha Faye

Février 2015 : Réparation des équipements de l'aire de jeux du centre

Janvier 2015 : Du nouveau au centre communautaire ! 

La mise en place de la bibliothèque,la salle informatique, la réinstallation de l'aire de jeux.Nous avons pu bosser avec les bénévoles pour arranger tout ça ,on s'en profite pour remercier à Laurence GARAMOND pour ce don financier.

Décembre 2014 : Des travaux se préparent à l'école

 

Les travaux de construction de la bibliothèque avancent bien.

On débute la construction de la bibliothèque qui abritera également quelques ordinateurs.

Décembre 2014 : La construction du centre pédiatrique 

 

Les travaux de construction se poursuivent...

Décembre 2014 : La vie quotidienne de l'école ... 

Le goûter

Tous les lundis et jeudis, les enfants reçoivent un goûter fait d'une bouillie de mil agrémentée de lait caillé sucré et confectionné à l'école par les 2 "nutritionnistes".

 

Les bénévoles

Petit aperçu du travail des bénévoles : écouter, accueillir, aider les maîtresses dans la préparation des cahiers d'exercice, prendre des petits groupes d'enfants pour travailler, distribuer le goûter, accompagner les enfants sur le chemin de l'école...

 

Dans la cour de l'école

Aujourd'hui, on installe un marabout pour protéger les enfants du soleil.

Novembre 2014 : Classe par classe  

 

Ci-dessous, voici les classes de petite, moyenne et grande section du Centre Communautaire Laurence Garamond 

La classe des grands

 

 

13 Octobre 2014 : Rentrée scolaire du centre d'accueil communautaire Laurence Garamond 

 

30 Juillet 2014 : Réception de Don !

 

Nous avons reçu un don important de Renaud et Aurélie Barcelo, des bénévoles qui se sont fortement engagés au centre auprès des enfants... Un grand merci à eux pour leur soutien !

 

28 Juillet 2014 : Inauguration des éoliennes à l'école de Rho 

 

Juillet 2014 : Formation en Fabrique d'éolienne et des plaques solaires

 

L'association Espoir Enfants Diofior, dans son programme éducatif (apporter l'électricité aux écoles par des éoliennes et des panneaux solaires) a pu réaliser une formation de transfert de compétences avec des des jeunes de l'association française 'Y'a de l'électricité dans l'air' avec des jeunes de Diofior et des villages environnants ayant bénéficié de ces énergies renouvelables, la formation a duré dix jours. Une très belle réussite, tout est bien fait et on a pu inaugurer toutes ces écoles en présence des populations bénéficiaires, des chefs des villages et des maires des communes concernées. Dans ce concept de transfert de compétence, la deuxième phase va démarrer au printemps prochain.

 

 

 

14 Juillet 2014 : Reprise de l'école ce lundi 

 

1er jour d'école. Depuis ce jour, l'effectif grandit au fur et à mesure. Au programme: apprentissage de l'alphabet, des chiffres, de l'écriture et de nouvelles chansons... et petit temps de détente au moment de la récréation.

 

10 Avril 2014 : Reprise des travaux pour les dalles au centre pédiatrique 

 

Mars 2014 : Mardi Gras au Centre d'accueil communautaire ! 

 

Les enfants du centre d'accueil communautaire ,les monitrices ,les stagiaires ,les bénévoles ont célébré le Mardi Gras au centre d'accueil Laurence GARAMOND et à travers tout le village de Diofior ,une grande ambiance, les enfants vêtus en habillement traditionnel pour marquer la tradition et honorer en même temps leur culture, la culture sérère.

 

Décembre 2013 : Projet de Communication à travers l'Art 

Dans le cadre de leurs études, Elodie et Lise ont mis en place un projet visant à favoriser la communication à travers l'art. En collaboration avec l'institutrice de la moyenne section.

 

Novembre 2013 : Un mobile pour apprendre l'alphabet

Magali, étudiante pour devenir Monitrice-Educatrice elle aussi, a décidé de construire plusieurs mobiles avec les enfants pour apprendre l'alphabet. Ceux-ci sont suspendus dans la classe.

 

Novembre 2013 : Fabrication de poubelles par Lindsay

Dans le cadre de ses études pour devenir Monitrice-Educatrice, Lindsay a décidé de réaliser des poubelles avec les élèves et de les installer dans chaque classe de l'école.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à l'environnement et à la propreté des locaux.

 

Octobre 2013 : Rentrée scolaire !

 

Le centre d'accueil communautaire a ouvert le 11 octobre 2013, cette année nous avons inscrits 245 enfants répartis dans les différentes sections, petite, moyenne et grande.

 

Composition de l'équipe de cette année:

 

3 Maitresses :  TATA ADJI SARR -TATA TENING FAYE-TATA NDEYE SENGHOR

1 Gardien, veilleur : Monsieur SALIOU DIOME

2 Nutritionnistes : TATA BINETA SARR ET TATA KHADY SARR

8 Bénévoles et stagiaires : Magali , Lindsay, Agathe ,Bernadette,Lucie, Corinne,Elodie et Lise

 

11 Avril 2013 : Démarrage des travaux du centre pédiatrique 

 

10 Avril 2013 : Projet de blouse au centre d'accueil communautaire

 

Toujours dans notre ligne de lutter contre les inégalités sociales,nous venons de réceptionner les blouses du centre pédiatrique .Pour aider les familles et les enfants, désormais chaque enfant et le personnel du centre dispose d'une blouse ce lundi 10 Avril 2013.

Nous remercions à tous et toutes qui ont contribué pour la réalisation de ce projet de blouse.

Encore un défit relevé par la grâce et volonté de nos partenaires, amies, bénévoles et stagiaires !

 

BONNE ANNÉE 2013 !

Mes Meilleurs VOEUX de l'année 2013
Mes Meilleurs VOEUX de l'année 2013
VOEUX 2013.docx
Document Microsoft Word 31.2 KB
 
Janvier 2013 : Démarrage du goûter à l'école 
 

 

Dans notre programme de nutrition pour faire face à la malnutrition, l'association a démarré pour cette nouvelle année son programme de nutrition au centre. Grâce à un important soutien financier de la société dans laquelle travaille Delphine Lange, amie de Coralie Adato ainsi que celui des amies de Laurence Garamond, nous avons réussi à nous ravitailler pour toute l'année 2013. Coralie, naturopathe bio nutritionniste, a pu mettre en place le goûter des enfants sur la base d'une alimentation équilibrée avec notamment d'importantes sources de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines et de minéraux avec des produits locaux. L'objectif est de permettre aux enfants d'avoir une alimentation équilibrée pour lutter contre la malnutrition, dans une perspective préventive. Ce goûter permet également de sensibiliser les enfants sur l'hygiène quotidienne avec le lavage des mains et du nez au moment du goûter. Les enseignants et les enfants de grande section participent à l'organisation du goûter par petits groupes pour une progressive autonomie du projet.  

 

goutter
goutter

27 Décembre 2012 : Visite de la famille GARAMOND & d'Hervé MORIN
 

 

Comme d'habitude, à chaque voyage au Sénégal, nous accueillons la famille GARAMOND à la maison pour échanger avec notre chère Laurence GARAMOND, des échanges qui portent sur l'amélioration de l'association, conseils pratiques, projets d'avenir, réception de dons financiers et matériels. Cette fois-ci, un appui financier de taille très conséquente a été apporté pour résoudre tous les petits besoins et la question du goûter.
Cette visite d'une grande délégation de plus de 17 personnes a consisté à passer toute une journée avec la famille et les voisins, une occasion de partager et d'échanger avec notre cher Hervé Morin (ex-ministre de la défense en France, projets d'avenir en cours). Ces rencontres furent des rencontres riches. Une occasion aussi pour Jules Morin, son fils, et Elodie de prendre une photo de famille avec notre cher Jérôme Garamond (mari de Laurence Garamond). 

 

Famille GARAMOND,MORIN ET FAYE
Famille GARAMOND,MORIN ET FAYE
 
Novembre 2012 : Défrichement du terrain en vue de l'aménagement du centre pédiatrique et maternité
 

Tous les jeunes de notre quartier et des  quartiers environnants se sont donnés rendez-vous au centre pédiatrique pour aménager les lieux (surprise totale pour moi car ils se sont engagés à le faire gratuitement à notre profit sans m'en tenir informé). Dès que j'ai appris la nouvelle, nous sommes parti avec quelques bénévoles comme Coralie, Olivia, Lucile et Delphine, où ces derniers ont participé à ce nettoyage. Bientôt les constructions vont démarrer. 
Ceci rentre dans notre programme de lutte contre la mortalité infantile. 

La solidarité la plus importante est l'entre-aide entre nos communautés. 

Novembre 2012 : Fresque au Centre d'accueil communautaire

 

5 Octobre 2012 : Cocktail à la résidence de Nicolas NORMAND, Ambassadeur de France au Sénégal

'France volontaire' a organisé avec son excellence à la résidence de l'ambassadeur avec des associations. Elle a visité beaucoup d'associations au Sénégal et les bénévoles sont encouragés à se mettre en contact avec eux pour profiter de leur expérience pour organiser leur expérience sénégalaise. 'France volontaire' envisage de régulariser et d'officialiser les missions des bénévoles au Sénégal. 

Une grande journée de notre association a eu lieu, durant laquelle un reportage dédié à notre association, nos projets, et nos activités s'appuyant sur les témoignages de bénévoles a été projeté. Le film sera bientôt en ligne.

Nous avons pu échanger avec son Excellence Nicolas NORMAND, dans le cadre de partenariats avec d'autres structures sénégalaises. 

 

Septembre 2012 : Organisation de l'année scolaire

 

Aujourd'hui les membres de l'association, le personnel du centre d'accueil communautaire et les bénévoles se sont réunis pour la préparation de la rentrée scolaire prévue le lundi 15 octobre 2012. Ensembles, nous avons discuté du fonctionnement et de l’encadrement des enfants. Des solutions ont été apportées pour que cette année soit marquée par une amélioration des conditions de travail. 

 

Mai / Juin 2012 : Des nouvelles du centre d'accueil communautaire ! 

 

Grande section : Apprentissage des formes & de l'alphabet

 

Travaux pratiques en moyenne section ...

 

Atelier peinture en petite section !

 

La récréation : un moment de détente mérité !

 

La charrette : Transport scolaire local

 

21 Février 2012 : Mardi Gras, les enfants se déguisent ! 

 

22 Juin 2012 : Démarrage de la construction du centre pédiatrique

 

Notre politique de santé est de combattre la mortalité infantile au Sénégal, d'accompagner et d'encadrer les femmes en état de grossesse et de faciliter l'accès aux soins pour les enfants issus de familles pauvres.

Suite à des échanges avec Valérie LEGAL, Claire et Maryvon, nous avons décidé de concrétiser un projet de construction de centre pédiatrique pour la population diofioroise. Ces dernières s'occupent de l'équipement du centre pédiatrique en collectant une masse importante de matériel biomédical, qui sera acheminer très prochainement par container ...

Pour la construction nous recevons un appui de 'Help Self' et de la Famille GARAMOND, sans oublier nos chers et chères bénévoles qui y contribuent également. Tout ça ressort de notre politique de santé de l'année dernière que Jérôme RAULT avait soutenu financièrement, je me permets de rappeler également le soutien sans faille des familles LIONNET, SOUCHIERE et GHAZI  et de tout ceux qui y contribuent, de près ou de loin...

 

 

16 Juin 2012 : Séjour à Mbodiene

 

Samedi, toute la famille Faye et les bénévoles ont passé la journée à Mbodiene pour fêter l'anniversaire de Grégoire GARAMOND.

famille faye et  bénévoles
famille faye et bénévoles

30 Avril 2012 : 223 visiteurs sur notre site ... MERCI !

 

A peine 3 jours après son ouverture, notre site à été visité 223 fois !
Un grand merci à tout ceux qui le font connaitre à travers les réseaux sociaux et autres et notamment grâce à facebook, CONTINUEZ !

 

Ci-dessous un petit top 10 des rubriques les plus visitées pendant ces 3 jours :

 

28 Avril 2012 : Notre programme de nutrition 

 

Notre programme de nutrition a démarré au mois d'Avril 2012.

 

Notre objectif  : offrir deux repas équilibrés aux enfants par semaine.

 

Vu le nombre d'enfants (plus de 250 enfants), cette nutrition demande un grand budget ,raison pour laquelle nous ne pouvons actuellement assurer que deux repas par semaine. 

Ces repas préparés par 5 nutritionniste que nous avion recruté l'année passée, se composent essentiellement de Mil (céréale locale) et de lait caillé, un savoureux mélange appelé le Lakh et traditionnellement consommés dans les villages sérère!

L'année prochaine nous souhaitons leur offrir au minimum 5 repas par semaine pour mieux faire face à la malnutrition des enfants qui est une priorité de la politique du gouvernement du Sénégal en général et de notre association.

 

27 Avril 2012 : Ouverture de notre nouveau site internet

Cher tous, c'est avec un immense plaisir que nous ouvrons officiellement en ce jour le nouveau site internet de l'association Espoir Enfants Diofior.

 Après plus d'un an de travail, et grâce à l'aide d'anciens bénévoles, nous avons créé ce site dans le but de vous tenir informé au mieux, de renseigner nos futurs bénévoles mais aussi de créer un lieu de partage aussi bien pour les anciens que pour ceux qui compte rejoindre l'aventure Espoir Enfants Diofior.

 N'hésitez pas à le faire circuler autour de vous via les réseaux sociaux, mail, blogs ou autres.

 

Bonne visite, et longue vie à Espoir Enfants Diofior ! 

 

Pour toute réclamation ou suggestion, n'hésitez pas à nous

 

 

5 Avril 2012 : 'Espoirs Enfants Diofior' inaugure son nouveau centre d'accueil 

Fatou, responsable administrative de l'association prend la parole.
Fatou, responsable administrative de l'association prend la parole.

Le jeudi 5 avril 2012, sous un soleil de plomb et dans une ambiance très festive, au son des percussions, notre association a inauguré son nouveau centre d'accueil communautaire pour les enfants de 3 à 5 ans, le Centre d'accueil Laurence Garamond.

   Cette cérémonie s'est déroulée avec la présence de l'Imam, du maire de Diofior, du Préfet de la région de Fatick et également son Excellence l'Ambassadeur des Pays-Bas, M. DE JONG GERBEN, et son Excellence l'Ambassadeur du Canada, M. CALDERWOOD, qui ont financièrement contribué à la réalisation de ce projet. Nous les remercions encore pour ce grand geste de générosité.

   Aujourd'hui, ce sont plus de 250 enfants qui vont pouvoir apprendre et s'épanouir au sein de ce nouveau centre qui dispose de 3 classes couvertes, de matériels pédagogiques et une aire de jeux. 

 

"Pour cette belle journée, nous remercions tous nos ami(e)s de l'association qui partagent, de loin, cette journée avec nous. Nous remercions la société HMC Logistica par l'intermédiaire de Grégoire GARAMOND qui nous a assuré la sonorisation de la manifestation. Un grand merci également aux célèbres artiste Kader et Mariétou Sissokho qui ont participé au Play-Back, pour le plus grand plaisir des enfants. Et enfin, nous remercions tous nos bénévoles et stagiaires, sans oublier personne... L'expérience fait la différence".

 

M. Moustapha Faye, président de l'association 

 

***

Pour suivre des actualités plus anciennes, cliquez  ICI

***

Moustapha FAYE

Directeur de l'association