Petits Conseils


 

Trouver des financements

 

Vous aimeriez vous faire financer une partie de votre mission bénévole ?

Alors communiquez sur votre projet. Voici une liste non exhaustive, des lieux ressources qui pourront vous apporter une aide logistique et éventuellement un « coup de pouce » financier, alors n’hésitez pas à les contacter :

 

Dans votre commune :

- Les Associations ainsi que les éducateurs ou les animateurs de votre quartier

- Votre mairie (service jeunesse, coopération, vie associative…)

- Les PIJ et les BIJ du réseau information jeunesse

 

Dans votre département :

- Le conseil général

- La communauté d’agglomération ou de communes

- La presse locale

 

Dans votre région :

- Le conseil régional

- Le Centre de Ressource et d’Information pour les bénévoles (CRIB)

 

Au niveau national :

- Les fondations (Fondation de France, Fondation EDF/GDF…)

 


! ATTENTION !

Il est important d’avoir pris connaissance du climat sénégalais avant de fixer les dates de votre voyage. L’hivernage, c’est-à-dire la saison des pluies au Sénégal, dure pendant les mois de juillet/août/septembre (le mois de septembre étant le mois où les pluies sont les plus fortes). Cela peut-être un frein pour certains projets…


 

Avant de partir .... Conseils & Précautions 

 

  • Se méfier des 'camps chantiers' payants, un volontaire bénévole ne doit pas payer plus de 100€ de 'frais d'inscription' auprès d'un organisme en Europe, et s'assurer que l'association a bien été déclarée avec un numéro d'agrément
  • Au Sénégal, la participation aux frais d'hébergement et de repas ne doit pas dépasser 10€/jour. Il n'est qu'une fois sur place et en confiance que vous pouvez donner davantage et à votre convenance.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience ni d'être 'bardé' de diplômes pour être volontaire bénévole ; il est toutefois très important de savoir que vous allez être confronté à une toute autre culture où les modes de vie, les coutumes sont différentes de celles des sociétés occidentales. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à se renseigner et à lire de la documentation sur le pays dans lequel vous allez vous rendre. 

 

Une chose est sûre, la décision de partir n'est pas à prendre à la légère. Il faut se demander pourquoi on veut partir ? Dans quel but ? Qu'est-ce qu'on attend de cette expérience ?