Une initiative solidaire pour faciliter l'accès aux soins :  La Mutuelle de Santé YOKAM


Les objectifs de ce projet :

  • Lutter contre la mortalité infantile et maternelle
  • S'appuyer sur la solidarité entre les adhérents
  • Promouvoir la prévoyance et et la responsabilité
  • Faciliter l'accès aux soins en milieu rural

Lutter contre la mortalité infantile et maternelle est une priorité de l’OMS que l’association Espoirs Enfants Diofior a fait sienne.

 

Une mutuelle de santé solidaire à Diofior

 

Au Sénégal, 7 enfants sur 100 meurent tous les ans avant leur cinquième anniversaire et 1 900 femmes meurent tous les ans en donnant la vie. Le problème c’est que le système de santé mis en place par l’Etat ne prend en charge que les fonctionnaires et les salariés, soit, moins de 10% de la population. Autrement dit, 9 sénégalais sur 10 ne bénéficient d’aucune aide pour accéder aux soins. Le projet de la mutuelle de santé YOKAM a pour but de permettre l’accès aux soins en milieu rural en ciblant principalement les femmes enceintes et les enfants de 0 à 14 ans.

 

Détails du projet

 

Une mutuelle de santé solidaire est une association de personnes qui mettent en commun de l’argent pour payer ensemble les frais médicaux de ceux qui en ont besoin et qui font partie de l’association. La mutuelle de santé YOKAM veut être indépendante financièrement afin de s’inscrire vraiment dans le temps. Il est donc nécessaire de s’adapter aux moyens existants et donc de cibler de vraies priorités :

  • La lutte contre le paludisme : 60% des enfants sont touchés par cette maladie ; c’est pourquoi, la mutuelle YOKAM avec le soutien de l’Institut Pédiatrique et Maternel de Diofior, prend en charge 90% du traitement contre le paludisme.
  • Le suivi de la grossesse et l’assistance médicale lors de l’accouchement : Il s’agit ici de donner l’opportunité aux femmes enceintes de bénéficier d’un véritable accompagnement lors de la grossesse : 4 consultations gynécologiques, 2 échographies et l’assistance médicale pendant l’accouchement. Ce suivi est pris en charge à 90% par la mutuelle YOKAM avec le soutien de l’Institut Pédiatrique et Maternel de Diofior.
  • L’accès aux soins : La mutuelle YOKAM avec le soutien de l’Institut Pédiatrique et Maternel de Diofior prend en charge 20% de toutes les consultations pédiatriques et infirmières.

 

Comment fonctionne la mutuelle de santé solidaire YOKAM ? 

 

La mise en oeuvre du projet 

 

Le projet d'une mutuelle de santé solidaire pour promouvoir l'accès aux soins, protéger les femmes et les enfants a longtemps mûri au sein de l'association. Aujourd'hui, en parallèle de la gestion des formalités administratives, une campagne d'information et de sensibilisation a commencé afin d'identifier les futures bénéficiaires. 

 

Partenaires 

 

La première dame du maire de la commune de Saint-Grégoire (Bretagne).